Tranche de mise à jour

Publié le par Poulpette

 


Ca c'est Venise 


Que dire pour ma défense à part que je suis le poulpe le plus flemmard de la création? Les vacances furent agréables malgré quelques désagréments (le camping c'est sympa mais faut s'équiper sinon c'est juste horrible). Vais-je vous parler de mes vacances,de la rentrée? Du suspens jusqu'au dernier jour pour savoir si ma classe fermait ou pas? De la fatigue de mon petit corps, pas encore habitué à son nouveau rythme? De la magnifique conférence de ce matin sur les PPRE-S avec un inspecteur au ton monocorde et un Poulpe encore plongé dans son sommeil du samedi matin? Des chats qui ont vite compris que les vacances étaient finies quand ils ont vu qu'on ne les laisse plus sortir à volonté la journée quand on part bosser? De mes nouveaux élèves que j'apprends à connaître peu à peu? D'un éventuel régime? De la tronche qu'a tiré la Wiifit quand je l'ai dépoussiérée et qu'elle m'a annoncé sans prendre de gants que ça faisait facile 3 mois qu'elle m'avait pas vue?

 

Procédons par ordre. Les vacances. Je n'en retiendrai qu'une chose, Venise, c'est beau. Et le parmesan frais, c'est bon. Et ma résolution de vacances en Italie « un jour, une recette de pâtes » n'a pas eu l'effet négatif que je craignais sur ma copine la balance (par contre, depuis la rentrée, c'est une autre histoire). J'ai plein de photos du Koala une bière à la main si ça vous intéresse. Et plein de photos de moi où je me trouve juste immonde, et ça, je censure d'office. Mais on a aussi ramené une petite liqueur à base de fraises fort agréable au palais. Et un bronzage plus qu'expérimental façon mosaïque, conséquence de mes différents habits (mais l'honneur est sauf, j'ai les jambes blanches, n'ont absolument pas vu un rayon de soleil les pauvres). Et je viens de réaliser que j'ai une vidéo mais pas la moindre photo de la piscine au sommet d'une colline, en pleine nature avec vue sur la campagne et jacuzzi en plein air aussi, un pur régal.

Ca c'est le Koala derrière sa première bière de la saison 

J'aimerais me dire que je ne vais pas parler uniquement de ma vie à l'école, mais franchement, en dehors de ça, il ne se passe rien. D'ailleurs je me dis que je vais écrire les petits moments marquants avec mes élèves avant de les oublier, parce que des fois c'est trop mignon, trop drôle, trop énervant aussi parfois. Allez, juste pour cette fois, un moment drôle. L'exercice était de chercher le nom d'un animal commençant par chacune des lettres du prénom de l'élève (pour Poulpy, ça donne Pieuvre Otarie U je sais pas j'ai pas trouvé d'animal en U Loutre et Y non plus, ça craint). Comme c'est pas facile, qu'ils sont d'un milieu souvent non francophone, ils ont pas mal de carences en vocabulaire (ils ne savaient pas exemple pas ce qu'est un soldat, mot trouvé dans une lecture). Et l'un d'eux a eu la bonne idée d'aller chercher un dico, ils en ont chacun un, à disposition dans la classe. Ça a décomplexé tous les autres, et les voilà partis avec leur dico sur la table, à chercher les lettres de leur prénom. Et à venir me montrer leurs trouvailles pour que je corrige ou donne mon accord pour passer au propre. Et là, y'en a un qui arrive avec sa feuille, et au milieu d'otaries et autres mammouths, je trouve un « dépoli ». Ne connaissant pas cette bestiole, je lui demande ce que c'est et où il l'a trouvée. Il me répond que c'est une sorte de papillon et que c'était dans le dico. Ouvrant le bouquin, je constate qu'effectivement, au milieu de la lettre D, sous l'article « dépoli » se trouve un magnifique papillon... servant à illustrer les propriétés du verre dépoli, une moitié du papillon était sous un verre normal, l'autre sous un verre dépoli, d'où la confusion du gamin qui n'y avait vu que du feu. Le pire? 5Mn plus tard, un autre gamin, sans s'être concerté avec le premier, m'a apporté exactement la même chose...

 Ca c'est une glace à la fraise qui déchire


Finalement, on s'amuse bien en zep, je m'attendais à pire. Pas encore vu l'ombre d'une bagarre en récré, faut dire que mes CE2 sont avec les deux classes de CP et les CM1 du directeur. Les CM2 sont du deuxième service de récré, on divise le nombre de gamins par deux et on sépare les plus grands, ça évite pas mal d'embrouilles. Par contre le niveau scolaire est épouvantable, c'est l'avant dernière école de la ville, bref je vais pouvoir reprendre des notions de CE1, ça fera pas de mal. Et là je vais ramper jusqu'au lit parce que c'est pas du luxe, le bruit, rester debout toute la journée, motiver 25 gamins, j'aurais pas cru mais ça fatigue pas mal. Et demain j'ai du boulot, j'ai une semaine à planifier.

Promis, je vous abandonnerai plus aussi longtemps, enfin j'espère...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ah oui, ma mémoire me joue des tours, effectivement un gamin m'a sorti le Yéti.<br /> Merci pour le U, j'ai eu du mal :)
Répondre
A
U comme uranie pour rester dans les papillons ou unau qui est un paresseux<br /> Y comme yack ou yapock ou yéti ou yorkshire...
Répondre