Tranche amère

Publié le par Poulpette

 

jardin-zen.jpg
Pour ne rien vous cacher, la journée a été particulièrement difficile. Se coucher tard pour cause de niveau 88 à terminer sur une saleté de jeu DS n'aide pas, on est bien d'accord. Mais parfois, on a beau y mettre de la bonne volonté, c'est pas suffisant.

Le matin, j'accueille toujours mes élèves d'un bonjour, pas toujours avec le prénom, mais en les regardant, histoire de noter qui est là, si c'est la tête des bons jours, s'il faut en recadrer dés 8H20 pour certains qui bondissent dés le matin (je soupçonne certains parents de confondre Nesquick et cocaïne pour le bol de leur gamin).

 

Heure: 8H25

Lieu: le pallier de la classe, lui dans le couloir, moi dans la classe

Personnages: Ay. et moi

  • Bonjour! (avec un sourire)

  • Quoi?!! (air renfrogné, très fort, en donnant un grand shoot dans son sac)

  • Juste bonjour (moins souriante déjà, il est en boule dés le matin, je vais en chier toute la journée)

  • Ça veut dire quoi? (vient d'enlever son manteau, se tourne pour repartir vers la sortie)

  • Dépêche toi de rentrer en classe, on t'attend pour l'appel de la cantine.

  • (entre dans la salle en propulsant son cartable à coups de pieds, l'air toujours aussi ouvert et aimable).

 

Et voilà comment en moins de deux minutes il a su donner le ton de toute la journée. Ce soir j'ai croisé sa mère. Depuis qu'elle a pris un mi-temps elle est plus souvent à la maison, elle lui laisse rien passer, elle l'a « repris » en main. Je crois que je lui sers de soupape pour relâcher la pression.

 

Et moi, j'ai quoi pour relâcher ma pression? Parce qu'en plus j'ai du gérer la conduite débile des autres pendant le cours d'histoire. Oui, je suis désolée de vous apprendre ça mais au Moyen Âge en France, la majorité de la population était de religion chrétienne (attention je viens de dire un gros mot, j'ai eu la moitié de la classe qui s'est bouché les oreilles d'un air horrifié). Et y'a même des salauds qui recopiaient la bible dans des monastères, quelle grossièreté! Bref certains gamins ne pigent pas la différence entre conviction religieuse et enseignement de faits historiques, c'est désolant. Surtout que pour avoir parlé aux parents, je sais qu'ils les encouragent à s'ouvrir au monde et que ça n'a rien à voir avec leur pratique religieuse, puisque c'est de l'Histoire, que c'est au programme et que c'est comme ça.

 

Ce soir je suis rentrée, j'en aurais pleuré d'énervement dans la voiture tellement la journée s'est mal passé (passé, passée? Au point ou j'en suis j'en ai plus rien à faire, c'est vous dire, j'arrive plus à réfléchir....). Et heureusement que le Koala avait faim en rentrant de sa réunion improvisée sur le « combien de postes vont être supprimés dans son lycée, sera-t-il concerné? » parce que j'ai pu me jeter sur le repas à 19H au lieu de passer une heure à bouffer une baguette ou deux avec tout ce qui me serait passé sous la main. Ça me prend encore parfois, de manger jusqu'à avoir mal au ventre, vraiment mal, par rage, pour me défouler, comme un règlement de compte.

 

A qui est-ce que j'en veux en fait? A moi, de pas savoir gérer la situation pendant, de pas arriver à relativiser après? A lui de me pourrir la journée et probablement la semaine? A ses parents qui le mettent dans cet état? Aux autres élèves qui mettent de l'huile sur le feu en se foutant de lui ce qui le met encore plus en rage?

 

Quoi qu'il en soit, c'est pas comme ça que j'arriverai à trouver mon point d'équilibre pour manger juste à ma faim sans excès histoire de dégonfler un peu.

Et ça n'a rien à voir (enfin je crois) mais Wilson fait officiellement 6kg...

Commenter cet article

Shaya 02/02/2010 13:35


Ce n'est jamais évident de devoir gérer les émotions des autres ... Mais tu ne dois en vouloir à personne surtout pas à toi! Tu dois apprendre à lâcher tout ça sur le trajet du retour!