Tranche de réunion mal placée

Publié le par Poulpette

 

Ca c'est l'effet que produit parfois une (plusieurs) réunion(s) sur un Poulpe déjà pas très frais, surtout le samedi matin (ou le mardi soir, c'est pareil)

Hier, j'ai assisté à une réunion absolument inutile. D'ailleurs j'en ai loupé la moitié. En même temps fallait pas nous convoquer à 16h45 à l'autre bout de la ville quand on finit à 16h30. Pourtant j'avais bien prévu le coup: adresse relevée, Cindy le GPS dans la voiture, cable d'alim inclus, j'avais prévenu les gamins qu'il fallait se dépêcher de sortir, ils ont joué le jeu. Surtout quand j'ai parlé du Grand Méchant Inspecteur, le grand chef de tous les profs, celui qui donne des ordres aux maîtresses, alors tu parles, si je lui dis que je suis en retard à cause de la classe de CE2 de l'école *insérez ici le nom d'un grand philosophe* de la commune de * insérez ici le nom de ma commune de rattachement* (non c'est pas un machin Sur Orge, cette fois-ci c'est un machin Des Bois, sachant que l'école est au coeur de la cité, la vraie avec des barres d'immeubles moches, ça fait rigoler) ça allait chauffer pour eux. Bref ils ont bien coopéré malgré quelques couacs, y'a encore quelques mises au point à faire.

 

Sauf qu'à peine sortie, une maman me saute dessus pour que je lui réexplique pourquoi on a retiré son fils de l'étude du soir pour le mettre en accompagnement éducatif (AE pour les intimes). AE qui est gratuit, contrairement à l'étude, car payé par la mairie. C'est un dispositif réservé à une seule classe d'age, notre école ayant choisi de le destiner aux CE2. Les élèves y prennent leur gouter, une petite récré, et font leurs devoirs sous la direction d'un prof des écoles payé pour ça. Et en plus, chaque jour, il y a une partie culturelle, musicale, artistique ou sportive avec possibilité d'intervenants. Bref c'est comme l'étude, mais en mieux, et en plus c'est moins cher vu que c'est gratuit. Sauf que le mari de la dame voulait juste que son fils fasse ses devoirs, il est prêt à payer pour ça. Et allez expliquer à une dame qui ne parle pas bien français que oui il fera ses devoirs, c'est une maitresse qui s'en occupe, et qu'en plus y'aura de la culture, des fois j'ai l'impression de répéter 15 fois la même chose et qu'on se comprend mal. Pour couper court, je lui ai promis que si son mari et elle venaient à la réunion de parents samedi matin (qui a dit que les profs ne travaillaient plus le samedi que je lui écorche le fondement?) j'expliquerais tout bien en détail (et je prie pour que le père parle français).

 

C'est donc à 16h40 que je suis montée dans ma Poulpomobile et que j'ai branché Cindy. Et là, horreur, elle refuse d'aller plus loin que l'écran de présentation! Aprés 5 reset j'ai laissé tomber, courru trouver une collègue, lui ai soutiré une explication d'itinéraire et suis repartie. C'est à un feu, pratiquement arrivée à destination que j'ai réussi à allumer Cindy. Ca tombait bien, l'itinéraire de la collègue se faisait moins précis vers la fin, il était temps. Bref une fois la rue trouvée, il a fallu dénicher le bâtiment, planqué derrière une école. Et donc non, l'Inspection ne se trouve pas dans le joli bâtiment avec la jolie plaque « Education Nationnale », mais c'est bien derrière l'école Bidule, faut entrer par la porte de derrière. Ce qui explique mon arrivée à 17h05. Paraît que j'ai loupé le discours de l'Inspecteur, zut alors. Je m'attendais à des trucs vraiment vitaux, on a juste appris que nos 3 semaines de formation, le traditionnel stage des NT1 (neo titulaire 1ère année) risque de ne pas avoir lieu. En tout cas pas à l'IUFM d'Etiolles, vu que l'IUFM a été absorbé dans l'université, et que le site a été affecté à autre chose. Bref les formateurs ne savent pas trop encore ni où, ni quand, ni comment, bref c'est super. Par contre on aura droit à une conférence générale qui réunira tous les NT1 du département, ça fera une occasion de revoir les D2 (ma classe de l'IUFM l'an dernier), enfin des visages connus ça fera du bien. Parce que la conférence de samedi dernier, j'avais juste croisé M de l'IUFM, ensuite j' étais allé m'asseoir avec mes collègues, l'une d'elle ayant dormi tout le long de la conférence.

 

Samedi, c'est la réunion de parents. J'espère qu'ils ne vont pas me bouffer toute crue. J'ai déjà reçu un mot plus que désagréable à cause d'un cahier d'élève. Il se trouve que sur 25 cahiers, j'ai oublié de corriger les erreurs d'ortographes sur UN exercice de maths. J'ai donc reçu une pleine page me demandant si les maths justifiaient le massacre de la langue. Il se trouve que je ne le pense pas. Sauf que c'est pas de bol, le seul exercice qui me passe au travers sur la petite dizaine (et multiplié par 25 ça fait....) c'est sur le cahier d'un gamin issu d'une famille pénible. Je sais, c'est une révélation, mais l'être humain n'est pas une machine (et le Poulpe non plus d'ailleurs). Ça commence bien...

Commenter cet article

Poulpy 19/09/2009 14:20

Ah ben attends, j'y fais deux fois plus gaffe maintenant! Pi je commence à cerner les parents qui ne regardent même pas le cahier, ceux qui ne savent pas lire, ceux qui ne lisent pas le français, ceux qui scrutent au microscope... Entre autres grâce à la réunion de parents de ce matin :)

Je Rêve 18/09/2009 21:52

Prépare-toi, c'est TOUJOURS comme ça : le seul cahier dans lequel on oublie de corriger une addition, ou un S mal placé, c'est TOUJOURS celui de l'élève dont la famille épluche tout en long et en large. Et le savoir permet certes de faire gaffe, mais pas forcément de passer à travers l'oubli... voire du lapsus écrit !
-vécu, bah ouais hein-

Poulpy 17/09/2009 07:37

Alors oui mais non, parce que quand tu fais une table ronde, tout le monde voit ce que t'es en train de faire! Par contre, la conférence de samedi dernier, j'avais tout corrigé, mais c'est vrai que j'ai regretté de ne pas avoir emporté ma DS, surtout que les deux collègues à coté dormaient comme des bébés.
J'ai encore l'espoir d'apprendre des trucs quand même hein, mais je sais qu'au cas où, je prendrai un truc discret pour m'occuper, c'est clair!

Anne-Clem 16/09/2009 23:14

Si tu pars du principe que toutes les réunions sont inutiles, une perte de temps et pas du tout constructive (la principale info étant de fixer la date de la prochaine réunion), ça te permet de ne pas être déçue. Et par exemple, tu peux amener des copies à corriger, histoire de ne pas perdre trop de temps...